En ce début d'été à La Rochelle, le coeur des cinéphiles avertis comme des amateurs de cinéma bat au rythme du 45e Festival international du film. Incontournable rendez-vous, il se distingue par son éclectisme, son ambiance particulière née de la proximité entre le public et les nombreuses personnalités présentes, et surtout son absence revendiquée de compétition ! Jusqu'au dimanche 9 juillet 2017, quelques deux 200 films sont projetés dans différents lieux sur 14 écrans. Explorez le programme en ligne ( lien ... ) et télécharger ci-dessous le PDF de l'indispensable agenda au jour le jour.
- "Ici et ailleurs" : 46 films récents du monde entier inédits ou en avant-première.
- Rétrospectives : 32 films d'Alfred Hitchkock dont 9 muets en version ciné-concert ! L'intégrale des films d'Andrei Tarkovsky (URSS 1932-1986). 5 copies restaurées de Michael Cocayannis (Grèce 1922-2011).
- Hommages : l'intégrale de Laurent Cantet et son dernier film "L'Atelier" en avant-première. 4 films entêtants du Colombien Rubén Mendoza. 11 oeuvres de Volker Schlöndorff depuis "Les désarrois de l'élève Törless" primé à Cannes en 1966 jusqu'au "Retour de Montauk" présenté en avant-première. Les 4 longs métrages du Japonais Katsuya Tomita. La trilogie du cinéaste roumain Andrei Ujica.
- Le cinéma israélien d'aujourd'hui : 16 films récents souvent réalisées par des femmes qui portent un regard subversif sur la société qui les entoure.
- D'hier à aujourd'hui : des films restaurés ou réédités, parfois rares. Et 3 séances exceptionnelles dédiées à Laurel et Hardy les 7, 8 et 9 juillet.
- Les films pour les enfants, en détail ici lien ... .
- Du 8 au 9 juillet, nuit (presque) blanche de 20h à 3h20 du matin avec Schwarzie : Total Recall ; Terminator 2 pour la première fois en France en 3D ; Last action Hero.
|
plus ...
La campagne de communication "Je suis recyclable, vous aussi !" dotée d'un budget de quelque 100 000 euros est originale à bien des égards. Née de la rencontre entre l'agence de pub rochelaise Symaps et la coordination rochelaise du don d'organes qui ne dispose d'aucun budget, elle a bénéficié de nombreux soutiens et de la mobilisation de mécènes de sa conception aux achats d'espaces dans les médias.
Huit Rochelais, des personnalités connues ainsi que des anonymes de toutes les générations se sont également engagés en jouant les mannequins, se mettant à nu pour la bonne cause. En noir & blanc, presque académique, très naturelle, la nudité qui distingue les visuels de la campagne fait écho à ce corps qui, après la mort, peut permettre à d'autres de continuer grâce au don d'organes. - Les "people" : Steeve Barry, rugbyman / Yannick Bestaven, navigateur professionnel / Kader Attou, danseur, chorégraphe et directeur du CCN / - Les anonymes : Marc, ancien infirmier à la retraite / Oscar, lycéen / Armande, retraitée / Claudine, soignante / Stéphanie, infirmière. - Olivier Falorni qui a accepté d'être le parrain politique de l'opération n'a pas souhaité, en pleine campagne électorale, poser en tenue d'Adam.
Conférence-débat sur le don d'organes, mardi 20 juin 2017 de 18h30 à 20h - Au Cipecma, 17 avenue du Général de Gaulle à Châtelaillon-Plage. - Conférence gratuite animée par el quotidien Sud-Ouest, inscription en ligne avant le 19 juin recommandée : lien ... . - Témoignages de receveurs, de familles de donneurs, de médecins et personnels de santé. Kader Attou qui est une des personnalités qui s'est mise à nu pour "Je suis recyclable, vous aussi !" viendra aussi parler de son engagement en faveur de cette campagne.
Exposition : au mois de juin 2017 des visuels de campagne "Je suis recyclable, vous aussi !" dans le hall du Centre hospitalier - hôpital Saint Louis à La Rochelle.
| je-suis-recyclable.com
Il y a quatre ans, presque jour pour jour, le 12 mai 2013, La Sirène accueillait Thee Oh Sees qui retrouveront, jeudi 11 mai 2017 le chemin de La Rochelle !
- Thee Oh Sees : John Dwyer, pape indé, tatoué et azimuté du garage-rock californien défend depuis vingt ans le statut de "hardest working band on the planet" de son groupe. Celui-ci multiplie les tournées et les albums, douze à ce jour tandis que son leader s'implique dans des projets parallèles et Castle Face Records, son propre label. The Oh Sees est une véritable machine de guerre scénique qui se renouvelle sans se répéter. John Dwyer est le garant de cette musique sale, agressive, profondément urgente qui concasse avec une incroyable énergie, psyché-rock, kraut-rock, folk lo-fi, cosmic-garage et surf-pop sur des guitares tranchantes et rythmiques de tous les diables. En 2017, en plus de la tournée des Thee Oh Sees, il signe avec "Bunker Funk", son troisième album solo ainsi qu'un livre d'affiches de concert.
- Skeptics : en première partie, le combo garage-punk-rock de La Rochelle présentera les nouveaux titres, élégants et racés de son quatrième album qui sortira chez Beast-Records.
Jeudi 11 mai 2017 à 20h - Navette retour : départ de La Sirène à 0h30 vers la place de Verdun.
À suivre au mois de mai 2017 : mercredi 17/05, rendez-vous avec le dandy bluesman Bror Gunnar Jansson. Reggae de légende, vendredi 17/05 avec Toots & Maytals. World & jazz en complicité avec le festival Les Arts Fous ( lien ... ), avec une soirée, vendredi 26/05 à La Sirène en compagnie de BUCS - Bantu Continua Uhuru Consciousness - et Moon Hooch.
| Concerts 2017 sur la-sirene.fr